De nos jours, l’industrie musicale évolue rapidement en profitant des avancées de la technologie. En effet, elle doit savoir utiliser les différents outils technologiques afin d’être plus efficiente et de répondre aux attentes de nombreux acteurs dans le domaine. C’est ainsi que l’on voit débarquer des logiciels destinés à aider les gérants d’entreprise œuvrant dans ce secteur.
La gestion d’une entreprise dans le secteur de l’industrie musicale est assez complexe, étant donné que les contraintes et les paramètres sont totalement différents de ceux dans le commerce ou dans l’industrie classique par exemple. Ainsi, la mise en place d’un logiciel de gestion pour industrie musicale constitue une bouffée d’oxygène pour ces gérants. En effet, ce logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la vie de ces dirigeants de société. C’est le cas de Works Manager qui leur permet de gérer les œuvres musicales de leurs clients. Ce logiciel facile la gestion des contributeurs, des ayants-droit, des métadonnées et des clés de répartition des catalogues d’œuvres musicales. De plus, il est conforme aux normes de fichiers et de communication internationales comme CWR.
Mais ce logiciel de gestion pour industrie musicale propose également des fonctionnalités comme Audio Manager qui permet de gérer plus intelligemment les enregistrements et les albums. En outre, il facilite l’importation des métadonnées dans un gestionnaire de contenu. Effectivement, cela ne prendra que quelques secondes pour importer des albums provenant des services de streaming. Et vous devez juste attendre quelques minutes pour importer des centaines de lignes de métadonnées. Playlist for Business fait également partie des fonctionnalités de ce logiciel innovant. Il permet de créer non seulement une playlist, mais également d’attribuer des droits, d’ajouter des titres et de les envoyer à vos contacts. Il pousse même la perfection jusqu’à vous informer sur les activités d’ouverture des destinataires, d’écoute et de téléchargement, et ce, en temps réel.
Le logiciel de gestion pour industrie musicale présente encore d’autres fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs. Il s’agit de Rights Manager qui est un outil particulièrement efficace pour la gestion des contrats. Il permet de numériser n’importe quel type de contrat, ce qui est très utile pour suivre la chaîne des droits pour les titres, les œuvres ainsi que les ayants-droit. Il est même possible d’insérer des informations importantes comme les ayants-droit, les pourcentages pour chacun d’eux, les durées et les territoires de ces droits, etc.
Il y a également le CRM qui est un logiciel destiné à faciliter la gestion des contacts, qu’il s’agisse de clients, de prospects ou d’ayants-droit. Il suffit de joindre un contact à une ressource donnée pour créer automatiquement un lien. Ce qui constitue un atout considérable pour avoir une vue générale de vos activités. L’utilisation d’un tel logiciel est donc profitable pour les sociétés musicales. Mais si vous êtes un chanteur ou un groupe de musiciens, vous avez besoin d’une telle entreprise pour vous faire connaître. Le service de musique peut mettre à votre disposition un studio d’enregistrement pour graver vos œuvres pour la postérité. Ce service est également en mesure de proposer un DJ ou un groupe de musique aux particuliers ou entreprises qui envisagent d’organiser une fête ou un événement quelconque. Enfin, les enfants et les adultes peuvent suivre des cours de musique prodigués par l’école de musique.