Mulatu Astatke, groove sidéral


Mulatu Astatke, groove sidéral

La série Inspiration Information initiée par le label Strut avait mal commencée avec une rencontre Amp Fiddler vs Sly & Robbie pour le moins clinquante.

Cette fois-ci, attention, tenez votre bassin avant qu'il se décroche : les Heliocentrics, signé chez Stones Throw jouent avec Mulatu Astatke, omniprésent sur les compilations Ethiopiques et qui est présent au chant, vibraphone ou à la production sur bon nombre de titres de Mahmoud Ahmed.

 Pour la petite histoire, Mulatu Astatke, né en 1943, a été le premier étudiant africain à étudier au collège de Berklee aux Etats-Unis. Il est considéré pour faire court comme le père de l'Ethio-jazz.

 Les Heliocentrics sont un big band qui compte entre autre dans ses rangs Malcom Catto, batteur qui a joué avec Madlib et Dj Shadow. Ils ont été appelés en 2008 pour jouer derrière Mulatu Astatke à l'occasion d'une tournée au Royaume-Uni et de quelques émissions radios dont celle de Gilles Peterson sur BBC Radio One.

 Le résultat est intriguant, avec des instants tribaux qui mériteraitent leurs places parmi les meilleurs disques de la série Ethiopiques, d'autres avec un accent jazz plus marqué incarnent une sorte de fusion entre Sun Ra et l'Afrique dominée par des chuintements de moog appelant au décollage immédiat.

 

en écoute sur la webradio Dfuzz dans le canal Métissages

Article ajouté par
attitude

Note moyenne : 10 / 10
Commentaires :
Cyruis a écrit :
Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi. voyance gratuite par mail rapide

Connectez vous ou Créez votre profil pour ajouter un commentaire
- Petites annonces - Réservez places de concert -