Lady Linn, révélation de la pop nourrie de jazz


Lady Linn, révélation de la pop nourrie de jazz

Lady Linn vient de Gand, dans cette Flandre qui exporte depuis des années son électro hédoniste et son rock pêchu. Son rayon à elle, c’est ce jazz riche et chaleureux qu’elle arrache aux dictionnaires et aux compils historiques pour l’écrire aujourd’hui. Au commencement, bien sûr, il y avait une nostalgie, une envie, une admiration. Au Conservatoire, Linn a rassemblé autour d’elle ses Magnificent Seven pour jouer du jazz. « Mais je ne voulais pas d’un groupe de plus jouant des standards, explique-t-elle. Je voulais reprendre des chansons oubliées qui jadis furent de la pop, faire entendre ce jazz populaire dont plus personne ne se souvenait. »

 

Pourtant, elle n’a pas grandi dans ce répertoire. Gamine, elle aime Beat It de Michael Jackson et Tomorrow de la comédie musicale Annie. Ses parents écoutent Prince, les Beatles, les Stones, Led Zep, la vieille soul et la musique classique. À huit ans, elle commence le piano classique et, avant d’avoir vingt-cinq ans, a chanté dans des groupes de rock, de hip hop et de dance, donné beaucoup de concerts et même enregistré un disque. Elle se rêvait pianiste de concert, elle est chanteuse tout-terrain. Elle réalise qu’elle n’aime rien tant que les disques d’Anita O’Day dans les années 40, pour sa drôlerie et son efficacité rythmique.

 

Alors elle commence à décrypter paroles et musique sur de vieux disques – « pour rigoler, pour se faire plaisir, pour partager ». Pendant quatre ans, Lady Linn and The Magnificent Seven tournent sans faiblir, avec leur pêche roborative, leur technique impeccable et leur répertoire puisé chez Anita O’Day, Duke Ellington, Dinah Washington ou Ella Fitzgerald. « Puis j’ai eu envie d’écrire mes propres chansons. » 

http://www.ladylinn.be/

 

Concert le 17 Janvier 2012 au Divan du Monde- Paris

Article ajouté par
attitude

Note moyenne : Pas encore de note
Commentaires :
Connectez vous ou Créez votre profil pour ajouter un commentaire
- Petites annonces - Réservez places de concert -