Peter Von Poehl May Day


Peter Von Poehl May Day

PETER VON POEHL – May Day
Sortie le 16 mars 2009 en concert à la Cigale le 2 avril 2009
 
Tout l’album est ainsi traversé de vibrations nouvelles, qui donnent un surcroît d’intensité à des chansons conçues une fois de plus en artisan. Comme Going To Where The Tea Trees Are, la majeure partie de May Day a été confectionnée en plein cœur de la campagne suédoise, dans le merveilleux atelier de Christoffer Lundquist ami et collaborateur depuis de nombreuses années, une nouvelle fois crédité comme co-réalisateur. Les arrangements de May Day regorgent de trouvailles qu’on devine spontanées, surgies fortuitement au fil des sessions. Le groove tendu de Carrier Pigeon, l’irrésistible tourbillon pop de Moonshot Falls, l’épure rugueuse de Dust in Heaven et Near the End of the World ou les savants feuilletages instrumentaux du terrassant Elisabeth participent d’un même plaisir de la découverte et d’un même goût du jeu, qui s’étendent à tous les compartiments d’un songwriting hors catégorie, réfractaire à toute figure de style gratuite. Des arrangements au chant, des rythmes aux textes, tout est mis au profit d’une musicalité qu’aucun gimmick ne vient mettre en défaut.
Même lorsqu’il investit un domaine plus familier, comme dans ces sublimes ballades douces-amères que sont Forgotten Garden, Mexico, May Day ou Silent as Gold, Peter von Poehl apparaît animé d’une force nouvelle, perceptible notamment dans son chant, plus déployé et affirmé qu’auparavant. Une confiance gagnée lors des nombreuses expériences scéniques qui ont émaillé sa vie depuis trois ans. "J’ai donné beaucoup de concerts en solo, notamment en Grande-Bretagne, où il n’est pas toujours facile de se faire entendre… Du coup, j’ai sans doute mis davantage d’intensité dans mes nouvelles chansons. J’avais envie de sentir qu’il y avait quelqu’un à l’autre bout, quelqu’un qui écoutait. Ça n’était pas du tout mon souci à l’époque de mon premier disque."
Cet élan vers l’autre, Peter von Poehl l’a aussi accompli sur le terrain des mots. A ce titre, la chanson May Day ("Premier mai") résume bien ses nouvelles envies. Inspirée par les traces laissées dans son quartier par une manifestation particulièrement violente, elle fait à la fois allusion à cette date ô combien symbolique pour le mouvement ouvrier, tout en renvoyant aux souvenirs et aux sentiments mêlés que le Suédois associe à ce jour très particulier, synonyme de la fin de l’hiver.
Il a par ailleurs confié l’écriture de certains des textes de cet l’album à Marie Modiano, dont la poésie subtilement métaphorique apporte une longueur de vue supplémentaire à son regard ô combien subjectif.
« La première rencontre avec les textes de Marie s’est faite à Berlin lors de l’enregistrement de son premier album en 2005 sur lequel je jouais de la guitare. Un ami batteur américain chargé de réunir les musiciens m’avait parlé de ses textes d’une façon tellement dithyrambique, que j’étais très curieux d’avance, effectivement j’ai tout de suite été sensible à son univers.»
Le produit de leurs échanges est allé au-delà de ses espoirs : tout en enrichissant la trame poétique de May Day, les paroles de la chanteuse ont aussi modifié substantiellement sa tournure musicale. "Je ne savais pas si ça allait fonctionner, parce que je suis un client assez pénible dès qu’on touche aux textes. Mais quand j’ai vu le résultat, tous mes doutes ont disparu. C’était une expérience nouvelle et très excitante pour moi."
 
C’est ainsi, en ouvrant son champ expressif sans perdre de vue l’horizon de ses sensations et de ses pensées, que Peter von Poehl se ménage une fois encore une place à part dans le paysage actuel. Les chansons de May Day le rappellent opportunément : il est de ces créateurs qui creusent leur sillon sans se soucier de leur positionnement dans le temps et l’espace musicaux, et qui parviennent à des formes aiguës de singularité sans jouer à tout prix la carte de l’anticonformisme.
 

 

 
 

 

 
Article ajouté par
attitude

Note moyenne : Pas encore de note
Commentaires :
Connectez vous ou Créez votre profil pour ajouter un commentaire
- Petites annonces - Réservez places de concert -