Ray Davies, la légende des Kinks a beaucoup d'amis


Ray Davies, la légende des Kinks a beaucoup d'amis

Avec See My Friends, le légendaire génie des Kinks revisite certains de ses plus grands succès écrits au cours de quarante-six années de carrière avec en sa compagnie une incroyable brochette d’artistes : Bruce Springsteen, Alex Chilton, Black Francis, Billy Corgan, Metallica et Jackson Browne et bien d’autres.

 

Concert à l’Olympia le 31 octobre 2010

http://www.seemyfriends.co.uk/

 

 


Tracklisting

Ray Davies & Bruce Springsteen – 'Better Things'
Ray Davies, Jon Bon Jovi & Richie Sambora – 'Celluloid Heroes' 
Ray Davies & Mumford & Sons - 'Days/This Time Tomorrow'
Ray Davies, Lucinda Williams & The 88 - ' Long Way From Home'
Ray Davies & Metallica - 'You Really Got Me '
Ray Davies & Paloma Faith - 'Lola'
Ray Davies & Jackson Browne - 'Waterloo Sunset'
Ray Davies, Alex Chilton & The 88 - ''Til The End of The Day '
Ray Davies & Amy Macdonald - 'Dead End Street'
Ray Davies & Spoon - 'See My Friends'
Ray Davies & Black Francis - 'This Is Where I Belong'
Ray Davies & The 88 - 'David Watts' 
Ray Davies & Gary Lightbody - 'Tired Of Waiting'
Ray Davies & Billy Corgan - 'All Day And All Of The Night/Destroyer'

 

 

L’année a une fois encore été bien remplie pour Ray Davies. Avant même d’avoir terminé See My Friends, un des albums les plus intéressants, intrigants, et inspirants d’une carrière débordant de projets similaires, il était déjà bien occupé.

 

Ray est parti en tournée acoustique solo aux USA et au Royaume-Uni, avec en première partie le jeune groupe californien The 88, des fans des Kinks qui ont “auditionné” en lui envoyant leurs enregistrements d’une sélection de ses propres chansons. Il s’est produit au Danemark en compagnie d’un orchestre symphonique et d’une chorale, une expérience qui a donné envie à Davies de dépoussiérer une chanson qu’il n’avait jamais joué depuis son enregistrement en 1971, The Way Love Used To Be, tirée de la bande originale du film Percy. Il a également fait une apparition au festival de Glastonbury, où il a été rejoint sur scène par le Crouch End Festival Chorus pour une performance brillante, à l’occasion de laquelle il a rendu hommage à Pete Quaife, l’ex-bassiste des Kinks décédé en juin dernier. Le décès de Quaife, un ami d’enfance de Davies, avec qui il avait grandi dans le nord de Londres, “a été une grande perte pour moi. Pete a eu le courage de tout plaquer”, raconte Ray de manière admirable quand il évoque le départ de son ami du groupe en 1968. “Il faut un sacré courage pour faire ça. Il a littéralement claqué la porte”.

 

Davies est auteur jusqu’à l’os. Cela signifie qu’il est toujours ravi d’écrire de nouvelles compositions, comme par exemple Flatlands, une oeuvre chorale interprétée avec l’orchestre de musique de chambre Britten Sinfonia et “inspirée par la mythologie anglaise”, explique le créateur de The Village Green Preservation Society et Arthur, deux concept albums des Kinks aujourd’hui devenus des classiques. Et cela signifie aussi qu’il va de l’avant tout en s’inspirant du passé. Quand on a écrit autant de chansons que Davies, autant de titres aussi brillants qu’intemporels, on possède un back catalogue riche en trouvailles à recycler.

 

C’est ainsi qu’est né See My Friends, un album de collaborations avec une incroyable brochette d’artistes aux côtés de qui Davies reprend des chansons écrites au cours de ses 46 ans de carrière. On y retrouve Bruce Springsteen sur Better Things, Metallica sur You Really Got Me, Mumford & Sons sur Days/This Time Tomorrow, Paloma Faith sur Lola, ainsi que dix autres collaborations tout aussi inspirées.

 

«  Le projet est né presque par accident, explique Davies. J’étais entrain d’écrire de nouvelles chansons avec un artiste en particulier. En fait, je n’ai jamais vraiment enregistré avec d’autres personnes, ou écrit pour d’autres. Au départ, ça a commencé comme un projet de collaboration : j’allais écrire des chansons pour des gens. »

Article ajouté par
attitude

Note moyenne : Pas encore de note
Commentaires :
Connectez vous ou Créez votre profil pour ajouter un commentaire
- Petites annonces - Réservez places de concert -