Chloé Van Paris, soirée le 01 oct à la Nouvelle Eve


Chloé Van Paris, soirée le 01 oct à la Nouvelle Eve

Chloe Van Paris rend hommage aux 5 plus grands compositeurs du « Great American Songbook »

Avec 3 nouveaux double CD à paraître le 25 octobre

chez Francis Dreyfus Music

 

A cette occasion, une grande soirée Chloé Van Paris est prévue le vendredi 1er octobre 2010 à partir de minuit pour fêter la sortie de 3 nouvelles anthologies (la première consacrée à Cole Porter, la seconde à George Gerschwin, et la troisième aux compositeurs Rodgers, Berlin et Kern),] avec un show burlesque mis en scène par Chloé Van Paris. Rendez-vous au Cabaret : La Nouvelle Eve, 25 rue Fontaine, 75009 Paris // Bar à Bulles ! de Minuit à 2 H


Chloé, organisatrice des soirées parisiennes « Van Paris Glamour Party », est une meneuse de revue accomplie. Elle réunit sur une même scène des artistes burlesques confirmées et des filles découvertes sur Facebook pour lesquelles elle a créé des numéros, s’occupant à la fois des costumes et de la mise en scène. Elle choisit aussi les musiques accompagnant les prestations et, une fois le show terminé, passe aux platines pour enchaîner des standards de la comédie musicale et des grands orchestres jazz. Mais pas seulement. Loin de se cantonner à la « célébration du glamour de l'âge d'or d'Hollywood et de l'esprit coquin des cabarets d'avant-guerre », cette désarmante iconoclaste mélange joyeusement rock'n'roll 50's, new-wave, électro et tout ce que la musique populaire a engendré de meilleur : Brenda Lee et Cristina, Little Richard et Goldfrapp, James Chance et Harry Nilsson, Vive La Fête, Blondie, Prince, Wanda Jackson.

Chloe Van Paris rend hommage aux 5 plus grands compositeurs du « Great American Songbook »

Avec 3 nouveaux double CD à paraître le 25 octobre

chez Francis Dreyfus Music

 

Chloe Van Paris est à l’initiative avec son père Francis Dreyfus de la collection Jazz Référence qui en près de dix ans et plus de cinquante titres s’est imposée comme l’anthologie de jazz incontournable. Unique en son genre, cette anthologie des plus grands interprètes jazz a réconcilié amateurs éclairés et grand public grâce à la qualité de la restauration sonore et des sélections. Délaissant une approche historique, Chloé a préféré baser ses sélections avant tout sur la qualité des morceaux et de leur interprétation. Passionnée depuis toujours de comédies musicales, c’est par ses grands compositeurs que Chloé est venue au Jazz.

 

Avec le double album Broadway Melodies, sortie l’année dernière, Chloe Van Paris avait célébré le Great American Songbook avec des titres issues des comédies musicales hollywoodiennes. Le terme Great American Songbook désigne le répertoire de chansons écrites entre les années 20 et les années 60 par une génération exceptionnelle de paroliers et de compositeurs. Ces chansons, composées à l’origine pour les comédies musicales de Broadway et d’Hollywood, furent ensuite reprises par les chanteurs et musiciens jazz pour devenir ce que l’on appelle communément des standards. Avec sa nouvelle anthologie musicale, Chloé Van Paris rend un hommage direct aux cinq plus grands compositeurs de ce Great American Songbook : George Gershwin, Cole Porter, Irving Berlin, Richard Rodgers et Jerome Kern. Ces cinq compositeurs sont les principaux artisans de la comédie musicale américaine et bien que certaines de leurs chansons aient été écrites il y a plus de 80 ans, elles n’ont jamais cessé depuis d’être reprises par les chanteurs populaires du moment.

 

Ces morceaux se prêtent idéalement à cette diversité d’interprétation. N’hésitant pas à mélanger jazz vocal, jazz instrumental ou extraits de comédie musicale, Chloé Van Paris met en avant

l’extraordinaire plasticité mélodique de ces chansons mais aussi la cohérence du style et des thèmes de chacun de ces auteurs. Gershwin, le prodige virtuose, qui a composé aussi bien des pièces symphoniques qu’un opéra folk mythique : Porgy and Bess ; mais aussi des chansons éthérées immortalisées notamment par Fred Astaire. Cole Porter, le seul auteur-parolier-compositeur de ce quintet, dont l’humour licencieux des paroles et l’irrésistible entrain des mélodies ont conservé intact toute leur modernité. Irving Berlin, le compositeur de légende, qui a écrit plus de tubes qu’aucun autre, et qui a façonné plus qu’aucun autre le style musical de ce répertoire. Richard Rodgers, l’éclectique, qui a composé, entre beaucoup d’autres, les chansons de la comédie musicale la plus provocante de son temps : Pal Joey, mais aussi celles de la plus oeucuménique : The Sound of Music. Et enfin Jerome Kern, le précurseur, dont les recherches musicales et scéniques ont permis à la comédie musicale de devenir un genre à part entière, authentiquement américain. Georges Gershwin et Cole Porter font l’objet chacun d’un double album, quant à Berlin, Rodgers et Kern, leurs chansons sont regroupées au sein d’un même double album. Ces trois disques réunis constitueront la collection indispensable à tout amateur de jazz et de comédie musicale, et devrait intéresser tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique populaire américaine. Ces cinq auteurs en ont écrit les premières pages et parmi les plus belles.

 

http://chloevanparis.blogspot.com

http://www.disquesdreyfus.com

Article ajouté par
attitude

Note moyenne : Pas encore de note
Commentaires :
Connectez vous ou Créez votre profil pour ajouter un commentaire
- Petites annonces - Réservez places de concert -